Ecole maternelle de Diémoz (38)

Le projet est implanté à proximité de l’école élémentaire existante, avec laquelle il dialogue et va développer à terme des synergies. La construction de l’école maternelle s’accompagne d’aménagements visant à améliorer la sécurité des élèves aux abords du bâtiment : diminution de l’impact de la voiture (suppression des stationnements situés entre la rue du stade et l’école, aménagement et sécurisation du carrefour Rue du Stade / Impasse de l’école élémentaire), constitution d’une façade « urbaine » qui participe pleinement au renouvellement de l’ambiance perçue.

Le volume est simple, sa géométrie épouse celle de la parcelle. Il est coiffé d’un toit à deux pans, dont le faîtage est parallèle à la rue du Stade. Trois lucarnes animent la façade Est, elles vont capter la lumière naturelle pour la diffuser au cœur du projet. La pente choisie permet de maîtriser la hauteur globale du bâtiment (moins de 6 mètres au faitage, un peu plus au droit des lucarnes).

Une liaison physique, par un passage couvert non clos, est prévue entre l’école maternelle et l’école élémentaire : un simple toit, de pente identique à celle du bâtiment principal. Le bâtiment neuf côtoie l’existant, sans le perturber.

Livraison : 2016

Maître d’ouvrage

Commune de Diémoz

Programme

Création d’une école maternelle comprenant 4 salles de classe, un dortoir, une salle d’évolution et un restaurant scolaire + réorganisation des accès et sécurisation des abords.

Surface

800 m²

Montant des travaux

1,4 M€ HT