Etablissement Hospitalier pour Personne Agées Dépendantes de 84 lits à St-Etienne-de-St-Geoirs (Isère)

L’EHPAD existant de la commune de St-Etienne-de-St-Geoirs ne répondant plus aux besoins d’accueil des personnes âgées dépendantes de proximité et notamment les malades d’Alzheimer, il a été décidé de délocaliser et reconstruire l’établissement. La nouvelle construction est implantée dans le centre-bourg, à mi-chemin entre la mairie et le collège Rose Valland.

Les principaux enjeux de cette nouvelle construction étaient clairs :

  • une adaptation des espaces privatifs et communautaires à la perte d’autonomie physique et/ou psychique, et à la grande dépendance des résidents âgés (espace, luminosité, aménagement, confort)
  • une organisation fonctionnelle et ergonomique facilitant les interventions du personnel dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Le nouvel EHPAD propose désormais 82 lits et 2 chambres d’hôtes, répartis dans 2 unités distinctes : 2 unités Alzheimer de 28 lits et 4 unités classiques de 54 lits.

Afin de maîtriser l’impact du bâti vis-à-vis de son environnement, le parti pris a été de limiter l’emprise au sol ainsi que la hauteur du bâtiment pour conserver notamment la vision sur l’église depuis la rue. Les toitures-terrasses se sont naturellement imposées dans la conception, là encore pour limiter l’impact du volume construit. La structure du bâtiment est essentiellement composée de murs béton et ponctuellement de murs à ossature bois. La polychromie de l’ensemble de l’aspect extérieur de l’EHPAD a été conçue sur la base d’un camaïeu ocre.

Toutes les chambres individuelles font 21 m² et disposent de rails de transfert du lit au fauteuil. Des espaces de restauration sont aménagés à chaque étage pour faciliter les déplacements des résidents tout en créant des lieux de vie conviviaux à dimension familiale. Une salle polyvalente spacieuse est implantée au rez-de-Chaussée pour organiser les événements festifs et récréatifs. En différents lieux de l’établissement, des espaces intimistes ont également été aménagés pour permettre aux proches de retrouver leurs parents en-dehors de leur chambre. Pour optimiser les conditions de travail du personnel de l’EHPAD, les locaux de soin dédiés sont développés à chaque niveau afin de minimiser les trajets, des gaines sont aménagées pour simplifier l’évacuation du linge et des déchets.

Coté espace extérieur, le grand jardin central, orienté Sud et protégé du vent, crée un espace de détente arboré en plein cœur de l’établissement.

 

Equipe : CHANUT (mandataire), ARCANE ARCHITECTES, IDE PROJET, TEC BAT, CENA INGENIERIE, ALP’ETUDES & ACOUPHEN

Livré en 2022

Maître d’ouvrage

Pajimmo

Exploitant

Fondation Partage & Vie

Programme

84 lits dont 4 unités classiques et 2 unités Alzheimer, un pôle de soins, un accueil de jour, un pôle logistique (buanderie, cuisine), des locaux du personnel et des locaux techniques.

Surface

5100 m² SDO

Montant des travaux

7,9 M€ HT