Proposition non-lauréate pour la création de 500 lits touristiques au cœur de la station d'Isola 2000 (Alpes-Maritimes)

Il s’agit d’un Appel à Projet pour une Résidence de Tourisme de 500 lits et une salle de spectacle de 500 places assises avec mur d’escalade.

La Station d’Isola 2000 propose une parcelle stratégique à forte déclivité, desservie par deux voies (amont et aval), et présentant d’importantes contraintes en termes de risques naturels. En particulier, le programme limite fortement les possibilités d’encastrement dans le terrain naturel.

Le projet se développe sur 16 niveaux. Le socle abrite la salle de spectacles, située sur la nouvelle place de la station, devant un parvis réaménagé. Au-dessus, un corps de 7 étages abrite une partie des unités d’hébergement orientées au sud et à l’est. Les parkings et locaux techniques nécessaires au fonctionnement du bâtiment se glissent derrière les logements, contre la pente.
L’accès principal se fait au R+10, depuis la route haute. C’est l’étage des espaces communs, accueil, bar, piscine et wellness, organisés en fer à cheval autour de la terrasse extérieure. Les unités d’hébergement restantes se situent sur les 6 étages supérieurs et suivent une forme échelonnée.

La volumétrie est organisée en 2 entités : une partie basse conçue en ensemble urbain avec son socle massif et des étages courants superposés, et une partie haute organisée comme un hameau contemporain ouvert sur la terrasse de la piscine.
Sur le socle en pierre, les façades sont traitées en bardage bois ou enduit, les balcons rapportés sont habillés de potelets bois dans l’esprit des fermes de montagne traditionnelles. Les couvertures en bac acier sont à deux pans de même orientation. Ce dispositif crée des appels de vue au sud et à l’est, donnant un aspect de carapace qui apporte un effet dynamique/cinétique aux façades.

Equipe :  PITCH IMMO (mandataire) & ARCANE ARCHITECTES

Proposition non-lauréate.

Maître d’ouvrage

Commune de Mégève

Programme

89 logements, salle de spectacle, piscine intérieur, espace balnéo, SPA, salle de gym

Surface

7 513 m²

Montant des travaux

20 M€ HT