Hôtel social à Grenoble (38)

Ce projet est situé dans le quartier Vigny-Musset, dans la boucle de l’Avenue Marie-Reynoard.

L’implantation du projet sur l’axe Nord-sud le long de la rue Bergeronnettes favorise une orientation Sud, propice à une architecture bioclimatique, pour laquelle la course du soleil est la plus favorable.

Le parti du projet repose sur l’assemblage des fonctions accueillies dans un même volume, tout en participant à identifier leurs destinations.

Ainsi les fonctions de bureaux sont regroupées dans un socle unitaire qui se développe sur 2 niveaux en R+1, sur lequel les fonctions d’hébergements se posent en 2 volumes distincts, en R+4 pour la Pension de Famille, en R+5 pour l’hébergement SFM (Solidarités Femmes Miléna).

Le volume regroupant l’ensemble des bureaux contenu dans un rectangle de 59 m de long par 17 m de large est favorable à la compacité thermique du projet et maximalise la fonction propre des bureaux. En Façade Sud 3 loggias creusent l’épaisseur du volume et participent à prolonger vers l’extérieur les espaces qu’elles éclairent, avec au centre les 2 salles de réunions mutualisées.

Les espaces extérieurs aménagés en pleine terre participent au confort d’été en limitant les ilots de chaleur, et dessinent des paysages favorables au confort visuel des personnes hébergées.

Etudes en cours

Maître d’ouvrage

Fondation Georges Boissel

Programme

Bureaux de l’association Solidarité femmes Miléna, bureaux du SIAO de l’Isère, bureaux du SILEF, bureaux de Graine d’Insertion, hébergement d’urgence, pension de famille, Maison des Femmes.

Surface

3330 m² SP

Montant des travaux

5,5 M€ HT