Réhabilitation de l'ancien Hôtel d'Allinges à Chambéry (73)

Le projet est situé rue Juiverie, dans le secteur défini par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la ville de Chambéry ; il s’inscrit dans le périmètre des 500 m autour du Château des Ducs de Savoie.

Compte tenu du caractère historique du bâtiment, une étude patrimoniale a été menée au préalable. L’ensemble est composé de plusieurs corps de bâtiment disposés autour de deux cours : une cour d’honneur au Sud (cour d’Allinges) donnant sur la rue Juiverie et une cour de service au Nord (cour Pezeux) ouvrant sur la rue Bonivard. Les cours sont reliées par un passage couvert sous le corps central. Il répond à un plan typique de l’hôtel particulier : un corps central éloigné de la rue par une cour d’honneur, disposant à l’arrière d’une cour de service. Dans le corps central est situé l’escalier d’honneur dont l’entrée se fait par la cour d’Allinges.

Le projet prévoit l’aménagement de logements aux niveaux R+1, R+2, R+3 et R+4, un local commercial (ou professionnel) + locaux communs au niveau RDC.

Etudes en cours.

Maître d’ouvrage

6ème Sens Immobilier + PROMOVAL

Programme

49 logements + locaux commerciaux

Surface

2700 m² SP

Montant des travaux

3,85 M€ HT